FAQ: Le coût de la liposuccion.

1. Combien coûte une liposuccion ?

Le coût d’une liposuccion dépend généralement du nombre de zones que la liposuccion doit traiter. s’il y a une seule zone à traiter, l’intervention reviendra moins cher que s’il y en a plusieurs. Le coût pour une liposuccion peut varier de 2000  $ à 8000 $ pour une liposuccion accomplie en une seule journée, et de 12,000 $ à 20,000 $ ou plus, lorsqu’il y a plusieurs zones à traiter car elles seront traitées en plusieurs fois sur une période de plusieurs mois. Le coût de la liposuccion peut varier d’une communauté à l’autre, et d’un chirurgien à l’autre. Pour obtenir une estimation précise, il est nécessaire d’avoir une consultation avec un chirurgien et de recevoir un devis écrit des honoraires prévus.

2. Comment les frais de chirurgie pour une liposuccion, sont-ils déterminés?

Certains chirurgiens facturent un tarif forfaitaire unique pour une liposuccion accomplie en une seule journée, ils regroupent l’ensemble des dépenses en une forfait global. C’est souvent le cas lorsque la liposuccion est faite au sein d’un cabinet de chirurgie esthétique. D’autres chirurgiens peuvent exiger que des taxes distinctes soient payées au chirurgien, à l’anesthésiste, et à l’établissement chirurgical. Les frais pour la liposuccion d’une zone unique comme l’abdomen, ou l’extérieur des cuisses (les deux faces externes des cuisses sont considérées comme une seule zone) ou la réduction mammaire (chez la femme) par  liposuccion peuventt varier de 2000 $  à 7000 $  ou plus. Le tarif dépend généralement du temps passé et des efforts fournis pour accomplir l’opération. Souvent, on ne peut pas traiter plus d’une zone sur une journée sans que le patient ne coure un risque. Si le patient a plusieurs zones à traiter mais que celles-ci ne sont pas trop grandes, alors la liposuccion peut souvent être réalisée dans la journée. Les frais payables pour la liposuccion d’une deuxième ou d’une troisième zone peuvent alors être inférieur à la taxe pour une seule zone, et peuvent varier de 1,200 à  4,000 $ ou plus.

3. Dois-je prendre ma décision en fonction du coût de la liposuccion ?

Les décisions concernant la liposuccion ne doivent pas être fondées uniquement sur le coût de la liposuccion. Une procédure moins chère pourrait signifier que le chirurgien pratique une intervention rapide et incomplète. La liposuccion est une forme d’art, une création manuelle. Fonderiez-vous votre décision d’acheter une peinture sur son prix ou sur votre jugement esthétique et l’habileté de l’artiste? Pour une liposuccion, il est plus raisonnable de baser votre décision sur la réputation du chirurgien, sur son apparente compétence, sur son expérience et sur sa capacité à communiquer avec vous d’une manière professionnelle, sincère, confortable et tranquille. Cinq ans après votre liposuccion, vous ne vous souviendrez probablement pas du montant  exact que vous avez payé pour la chirurgie, mais vous n’oublierez jamais la qualité des résultats et ce, pour le reste de votre vie. La principale cause de déception à la suite d’une liposuccion est le mécontentement du patient qui pensait voir une amélioration plus importante (“on dirait que rien n’a été fait”) ou le mécontentement dû à des résultats inégaux, grumeleux et  cahoteux. Le coût de la  liposuccion ne doit pas être la principale raison de votre choix de chirurgien. Ne mettez pas votre corps sur la balance des négociations.

4. Est-ce que la liposuccion est prise en charge par l’assurance maladie?

Généralement, la liposuccion n’est pas couverte par l’assurance maladie. La liposuccion est une chirurgie esthétique de confort et elle n’est donc pas couverte par l’assurance maladie à moins qu’elle présente certains avantages thérapeutiques. La réduction mammaire est quelquefois couverte par l’assurance médicale parce qu’elle soulage souvent la douleur chronique du dos et des épaules. Lorsque la réduction mammaire chez la femme est accomplie par liposuccion, l’assurance peut rembourser le patient d’une partie des frais chirurgicaux. De même, parfois, l’assurance maladie couvrira la liposuccion pour le traitement des lipomes sous-cutanés (tumeurs de gras de petite taille juste sous la peau).

Suis-je un bon candidat à la liposuccion ?

Un bon candidat à la liposuccion est un candidat qui a des attentes réalistes,  qui est en bonne santé et qui sera content du résultat final. Bien que la liposuccion offre souvent un résultat notable, il est rare que le résultat soit absolument parfait.

.