FAQ: Les vêtements de contention élastiques

Pourquoi porter un vêtement de contention élastique après la liposuccion ?

Au début de la liposuccion, avant l’invention de la technique tumescente, les vêtements de contention élastiques (gaines spécialement conçues) étaient destinés à réduire : 1. le saignement immédiatement après la chirurgie. 2.  le gonflement pendant le temps de guérison. La liposuccion tumescente a éliminé le saignement chirurgical. (voir Liposuccion tumescente)

Avec la technique tumescente, il reste toujours une petite quantité de solution anesthésique teinté de sang qui demeure sous la peau, là où la graisse a été aspirée. Ce fluide teinté de sang cause les ecchymoses et les gonflements postopératoires, connus sous le nom d’ “œdèmes osmotiques”.  Avec la liposuccion tumescente, l’utilisation du vêtements de contention dépend de la technique utilisée par le chirurgien et s’il a ou non refermé les incisions avec des points de suture. Avec la technique moderne de “drainage-ouvert” pour les soins post-liposuccion, les minuscules incisions/galeries peuvent rester ouvertes (et non fermées avec des points de suture), et l’utilisation de vêtements de contention (il ne doit être porté que quelques jours) favorise un rapide drainage des résidus de la solution anesthésique teinté de sang . Avec un “drainage fermé”, la raison de l’utilisation de vêtements de contention (il doit être porté pendant plusieurs semaines) est qu’il force  les vaisseaux sanguins de l’organisme à absorber la solution anesthésique teinté de sang.

Quel type de vêtement doit être porté après l’intervention?

La plupart des chirurgiens exigent que les patients portent un vêtement de contention élastique pendant un certain de temps après la liposuccion. Ces vêtements sont destinés à fournir une pression continue aux zones traitées par la liposuccion. Certains vêtements sont fabriqués à partir de tissu lycra. D’autres vêtements sont fabriqués à partir de tissu élastique comme celui utilisé pour les gaines. Ces vêtements sont généralement ouverts à l’entrejambe pour que le patient puissent uriner et déféquer sans avoir à retirer son vêtement.

Combien de temps dois-je porter une gaine (un vêtement de contention élastique) après l’intervention ?

Cela varie selon la technique de suivi adopté par le chirurgien. Si le chirurgien referme l’incision avec des points de suture, il est généralement demandé aux patients de porter un vêtement pendant 2 à 6 semaines. Si le chirurgien suture les incisions, la solution teintée de sang reste coincée sous la peau, provoquant des ecchymoses prolongées, des  turgescences et une grande sensibilité. C’est donc pour son bien-être que le patient doit porter un vêtement de contention élastique pendant  une longue période.
Si le chirurgien utilise la technique de drainage ouvert (incisions cutanées/galeries qui ne sont pas refermées avec des points de suture) pour les soins post-liposuccion, un vêtement de contention élastique est généralement porté pour une moyenne de seulement 3 à 6 jours. Avec un “drainage-ouvert”, les patients doivent porter des vêtements de contention pendant 24 heures après la fin du drainage. Par exemple, après la liposuccion de l’extérieur des cuisses, si le drainage s’arrête le troisième jour, les vêtements de contention doivent être portés quatre jours.

Comment  le “drainage ouvert”  réduit-il le temps de port d’un vêtement de contention ?

Après la liposuccion tumescente,  il y a toujours quelques résidus de sang dans la solution anesthésique qui restent sous la peau des zones traitées. Si ce liquide teinté de sang est autorisé à rester sous la peau, il augmente le degré d’écchymoses, de turgescences et de sensibilité. En combinant le “drainage-ouvert” et une bonne contention, la plupart de ce fluide est «évincé» dans les premières 24 heures qui suivent la chirurgie, et la guérison est plus rapide. Quand les chirurgiens ferment les incisions avec des points de suture, le liquide teinté de sang est pris au piège sous la peau et peut causer une inflammation prolongée, des  turgescences et la formation de lymphocèles.

Peut-on contrôler le drainage teinté de sang afin de ne pas tacher les vêtements et les meubles?

Oui, l’important volume de liquide teinté de sang drainé est facile à contrôler en plaçant des compresses super-absorbantes (compresses stériles HK, disponibles chez HK Surgical, Inc) directement sur la peau, là où les incisions sont ouvertes, puis en appliquant un vêtement de contention élastique par dessus les compresses.

Comment la “contention bimodale” peut-elle accélérer la cicatrisation après une liposuccion?

La “contention bimodale” est une technique qui utilise deux degrés de contention après la liposuccion. Initialement, un haut degré de contention est utilisée pour accélérer le drainage de la solution anesthésique teintée de sang par les incisions ouvertes (incisions non refermées par  des points de sutures). Lorsque le drainage a cessé, le degré de compression est réduit, afin d’éviter une excessive contention. Si la contention est trop forte après la fin du drainage, les vaisseaux lymphatiques sont trop comprimés et cela empêche  les vaisseaux d’absorber le liquide teinté de sang. La contention bimodale est facilement réalisée au moyen de deux vêtements de contention, l’un par dessus l’autre. Ils fournissent ainsi une  compression supplémentaire. Lorsque le drainage a cessé, porter un seul vêtement de contention est suffisant pour réduire le risque de formation de lymphocèles, mais évite que les capillaires lymphatiques absorbent le liquide résiduel.

Quels sont les risques de l’utilisation des vêtements de contention élastiques après la liposuccion?

Trop de compression peut prolonger le gonflement et l’œdème. Une compression excessive après la fin du drainage, peut entraver le fonctionnement normal des vaisseaux capillaires lymphatiques qui doivent absorber les résidus de liquide et les exsudats inflammatoires des tissus à l’endroit où la liposuccion a été pratiquée.

Trop peu de compression permettra l’accumulation de liquide dans les tunnels créés par la canule de liposuccion.

Est-ce que la mousse Reston réduit les ecchymoses lorsqu’elle est appliquée sur un patient après une liposuccion?

Bien que la mousse Reston réduit les ecchymoses après la liposuccion, ses dangers sont bien supérieurs à ses avantages. La mousse Reston est une épaisse compresse en mousse plastique (3/8 pouce) avec un coté adhésif. Elle est généralement utilisée pour prévenir les escarres en appliquant le côté adhésif sur le drap de lit à hauteur des talons ou des fesses du patient.

Un hématome se produit lorsqu’il y a une fuite des globules rouges hors des vaisseaux sanguins et qu’ils progressent vers la surface de la peau. L’application de la mousse Reston directement sur la peau, sous un vêtement de contention, compresse les fibres de collagène de la peau et empêche les ecchymoses , en altérant la percolation des globules rouges.

La mousse Reston appliquée directement sur la peau permet de compresser les vaisseaux capillaires sanguins. Cela nuit à l’apport en oxygène dont la peau a besoin et cela peut causer des boursouflures et des ulcérations de la peau. Plusieurs patients sont morts de l’infection (fasciite nécrosante) associée à l’utilisation de la mousse Reston après la liposuccion.

Combien coûte une liposuccion ?

Le coût d’une liposuccion dépend généralement du nombre de zones que la liposuccion doit traiter. Quand il y a une seule zone à traiter, l’intervention revient moins cher que lorsqu’il y a plusieurs zones à traiter.

.