FAQ: Des attentes réalistes

1.La liposuccion donne-t-elle des résultats permanents ?

Après la liposuccion, la nouvelle forme du corps est plus ou moins permanente. Si un patient prend modérément du poids après la liposuccion, la silhouette sera simplement une plus large version du nouveau corps. Les cellules adipeuses qui ont été enlevées par la liposuccion ne reviennent pas. Tant que le patient ne reprend pas trop de poids, la nouvelle silhouette est permanente. Bien-sûr, la liposuccion n’arrête pas le temps et en prenant de l’âge, le corps subira les changements habituels du vieillissement. Néanmoins, les améliorations dues à la liposuccion se verront toujours.

2. Combien de kilos puis-je perdre grâce à la liposuccion ?

Les patients ne doivent pas s’attendre à perdre beaucoup de poids grâce à la liposuccion. Cependant, parce que la graisse est enlevée des zones traitées, la liposuccion devrait produire d’importantes améliorations dans l’aspect esthétique de la silhouette. Même si la liposuccion ne doit pas être vue comme une méthode pour perdre du poids, chez les patients appropriés, elle peut produire d’importantes améliorations esthétiques.

3. Lescellules adipeuses reviendront-elles après la liposuccion ?

La liposuccion élimine les cellules adipeuses de façon permanente. Les cellules adipeuses qui sont éliminées par  liposuccion ne reviennent jamais, cependant, si un patient prend beaucoup de poids, de nouvelles cellules adipeuses peuvent être fabriquées.

Si la prise de poids est minime, les cellules graisseuses existantes vont simplement grossir et accumuler plus de graisses dans les cellules existantes. Cependant, si la prise de poids excède 10% de la masse corporelle, on peut s’attendre à voir de nouvelles cellules adipeuses dans tous les parties du corps, y compris les zones déjà traitées par la liposuccion. Lorsqu’un adulte prend beaucoup de poids, un plus grand nombre de cellules graisseuses (adipocytes) se forme à partir des cellules pluripotentes du tissu conjonctif par un processus de différenciation. Les cellules existantes du tissu conjonctif se transforment d’abord en cellules graisseuses immatures (lipoblastes), puis se développent en cellules adipeuses matures qui conduisent progressivement à l’obésité.

4. Que se passe-t-il si je prends du poids après la liposuccion?

Plus un patient prendra du poids après une liposuccion, moins les résultats seront spectaculaires. Dans l’idéal, un patient, après une liposuccion, devrait peser son poids de départ moins le poids de graisse retiré. Ainsi, après avoir eu deux liposuccions, où on lui a retiré chaque fois 2 kg de graisse (soit un total de 4 kg), une femme pesant 68 kg devrait idéalement garder son poids égal ou inférieur à  64 kg. Toutefois, si elle prend 4 kg  et pèse, à nouveau, 68 kg, six mois après la liposuccion,  les résultats esthétiques seront toujours agréables, mais pas optimums.

Si cette même femme venait à peser 73 kg, après la liposuccion, sa silhouette serait toujours plus agréable que si elle n’avait pas eu une liposuccion et ses vêtements pourraient même continuer à très bien lui aller, mais les résultats seraient loin d’être parfaits.

5. Si je reprends du poids, la graisse revient-elle dans les zones traitées?

En général, la graisse ne revient pas dans les zones traitées à condition que le patient ne prenne pas trop de poids après l’intervention. Si le patient prend beaucoup de poids,  la graisse peut alors revenir dans une zone précédemment traitée par liposuccion. Avec une importante prise de poids, l’accumulation de la graisse dans une zone précédemment traitée est évidemment moins importante que dans les zones non traitées. Après une liposuccion, moins de graisse s’accumule dans les zones traitées si on les compare aux zones non traitées.

6. Si on prend du poids après une liposuccion, où va la graisse ?

Si un patient prend beaucoup de poids, disons 5 kg, après une liposuccion, la graisse devra bien se loger quelque part. En fait, la graisse s’accumule dans chaque partie du corps en fonction de la quantité de cellules graisseuses de chaque zone. La graisse va relativement peu s’accumuler dans les zones où les cellules graisseuses ont été éliminées par liposuccion, alors que les zones non traitées par la liposuccion stockeront plus de graisses. Par exemple, si une femme prend du poids après une liposuccion des hanches,  de l’extérieur des cuisses  et de l’abdomen, alors la plupart des  graisses se déposeront ailleurs : sur ses seins,  son visage, son dos et ses jambes.

7. Si je ne prends pas de poids, la graisse revient-elle dans les zones traitées.

Si un patient ne prend pas de poids après la liposuccion, alors la graisse ne revient pas dans les zones traitées. Cependant, la liposuccion n’arrête pas le processus de vieillissement. Avec l’âge, il est naturel que les amas graisseux de l’organisme changent graduellement d’emplacement. Malgré les changements dus au vieillissement, les résultats d’une liposuccion réussie seront toujours visibles.

8. A quoi dois je m’attendre si je suis enceinte après une liposuccion .

La grossesse n’ altère pas de façon permanente les résultats de la liposuccion. Si une femme a une liposuccion et, par la suite, tombe enceinte, prend du poids, donne naissance à son enfant et perd l’excès de poids pris durant sa grossesse, les améliorations dues à la liposuccion seront de retour, comme si elle n’avait jamais été enceinte.

9. Quelle quantité de graisse peut être retirée? Combien de kilogrammes ?

Le montant de graisse maximum qui peut être retiré en toute sécurité est probablement d’environ 3 à 4 litres. Plus le volume de graisse retirée en une seule journée est grand, plus il y a un risque de complications graves. Si un patient a besoin qu’on lui retire 3 à 4 kilos de graisse, il est plus prudent de diviser la liposuccion en plusieurs interventions chirurgicales indépendantes et séparées par 3 à 4 semaines.

10.Comment de temps doit s’écouler avant de voir les résultats?

La plupart des patients verront 90% des résultats de leur liposuccion dans les premiers trois mois qui suivent l’intervention. Durant les premières semaines qui suivent la chirurgie, il y a un gonflement postopératoire. La vitesse à laquelle ce gonflement disparaît dépend de la technique chirurgicale utilisée par le chirurgien et de la méthode de soins postopératoires. La liposuccion assistée par ultrasons (UAL), par exemple, a généralement un gonflement postopératoire plus long.

Lorsque la technique opératoire utilise des galeries (trous ronds) qui sont laissées ouvertes, au lieu d’incisions linéaires fermées par des points de suture, les patients peuvent s’attendre à voir 90% des résultats finaux au cours des quatre premières semaines suivant l’intervention. Lorsque le chirurgien referme l’incision avec des points de sutures, le gonflement général disparaît au bout de 8 à 12 semaines, laissant ainsi place aux résultats.

11. Est-ce que la liposuccion améliore la cellulite ou le relâchement de la peau?

Non. La cellulite ou le relâchement de la peau ne s’améliorent pas de façon significative après une liposuccion. La liposuccion améliore la forme du corps, mais elle n’améliore pas  de manière sensible la qualité de la texture de la peau.

12. Est-ce que la liposuccion peut améliorer le ventre que j’ai pris après la naissance mon dernier bébé?

Oui. La liposuccion permet généralement une excellente amélioration de l’abdomen après une grossesse. En fait, pour la grande majorité des patients, la liposuccion permet une meilleure apparence, plus naturelle qu’une plastie abdominale.

Quelles parties du corps peuvent être traitée par la liposuccion

Les zones les plus fréquemment traitées chez les femmes sont l’abdomen, les seins, les hanches, l’extérieur des cuisses, le haut des cuisses, l’intérieur des cuisses, les genoux, les bras, les fesses, les joues et le cou.
Chez les hommes, qui représentent environ 15% à 25% des patients utilisant la liposuccion, les zones les plus couramment traitées sont la zone du menton et du cou, l’abdomen, les flancs (“les poignées d’amour”), et la poitrine.

.