FAQ: la qualité de la peau et les cicatrices
Est-ce que l’élasticité de la peau est affectée par les résultats de la liposuccion?
L’apparence de la peau après une liposuccion dépend de son élasticité. Une peau avec une bonne élasticité devrait avoir un aspect lisse et naturel après la liposuccion. Même avec une pauvre élasticité, la peau a généralement un bon aspect après la liposuccion. La peau des jeunes patients a généralement une meilleure élasticité que celle des personnes âgées. Les gens qui ont déjà été obèses et qui ont perdu beaucoup de poids ont une élasticité de la peau inférieure à celle d’une personne qui n’a jamais été obèse.
Je suis âgé et je n’ai pas une peau très élastique, la liposuccion peut-elle marcher ?
Avec une pauvre élasticité de la peau, la liposuccion de certaines zones du corps (comme l’intérieur des cuisses ou l’abdomen supérieur) peuvent se rider. ces plissement dus à la liposuccion seront les mêmes que si le patient avait perdu la même quantité de graisse dans cette zone en suivant un régime. Même avec une pauvre élasticité de la peau, les avantages esthétiques de la liposuccion l’emportent souvent sur l’augmentation notable des plis de peau.
Comment la liposuccion affecte-t-elle l’aspect de la peau?
Après une liposuccion, on observe le même changement de la peau que celui que l’on pourrait observer si un régime pouvait déterminer à l’avance, la quantité de graisse précise à perdre dans telle ou telle zone du corps. Les canules de liposuccion font de petits tunnels dans les tissus adipeux, et laissent ainsi plusieurs espaces entre la peau et le tissu musculaire . Ces jonctions fibreuses se contractent pendant le processus de guérison et maintiennent la peau dans sa position naturelle.
Chez les patients qui ont une bonne élasticité de la peau, la liposuccion tumescente n’entraîne généralement pas une grosse augmentation du nombre de plis de la peau. La liposuccion ne ride généralement pas plus la peau. Sur le dos au dessous du soutien-gorge, la liposuccion peut même améliorer sensiblement les plis de graisse et la peau. Sur la face interne des cuisses et de l’abdomen supérieur, les rides préexistantes ne sont généralement ni aggravées, ni améliorées par la liposuccion.
La liposuccion peut-elle améliorer le relâchement cutané abdominal?
La liposuccion améliore considérablement l’apparence de l’abdomen chez la grande majorité des femmes. En éliminant la graisse lourde qui provoque le relâchement abdominal, la liposuccion permet à l’élasticité naturelle de la peau de se contracter et la peau remonte. Pour que la liposuccion améliore le relâchement abdominal, la peau doit avoir une certaine élasticité et la liposuccion doit pouvoir enlever la graisse abdominale sous-cutanée . Toutefois, il existe quelques cas,où la liposuccion ne peut pas améliorer le relâchement de l’abdomen car la peau n’a pas ou peu d’élasticité et pas ou peu de graisse sous-cutanée.
La peau est-elle différente sur l’abdomen supérieur (estomac) et sur l’abdomen inférieur (bas-ventre)?
La peau de l’abdomen inférieur et celle de l’abdomen supérieur semblent se comporter différemment après une liposuccion. Chez les patients âgés, après la liposuccion, la peau de l’abdomen inférieur peut sembler plus lisse que la peau de l’abdomen supérieur.
Cette différence dans l’apparence après la liposuccion peut s’expliquer 1. par les différences de propriété de la graisse sous-cutanée de l’abdomen inférieur et supérieur (elles ne se contractent pas de la même manière) et 2) par les différences dans la flexibilité de la colonne vertébrale.
La graisse sous-cutanée du bas-ventre se contracte très bien, car elle contient un facsia Scarpa, c’est à dire une membrane fibreuse unique avec des propriétés élastiques. Un facsia Scarpa est une couche unique qui s’étend à travers la graisse abdominale inférieure de l’ombilic (nombril) à la région pubienne et d’un os de la hanche à l’autre. Même si le bas de l’abdomen a un tablier de graisse qui pèse sur la région pubienne, la liposuccion du bas-ventre produit habituellement des améliorations spectaculaires en raison de l’excellente contraction de tissu sous-cutané et de la peau du bas-ventre.
Parce que le squelette est plus souple au niveau de l’abdomen supérieur, des plis ont tendance à apparaître sur la peau de l’abdomen supérieure , lorsque le patient se penche en avant. Ces plis sur la peau de l’abdomen supérieure sont plus apparents après une liposuccion sur des patients âgés
A combien de cicatrices dois-je m’attendre ?
Avec la liposuccion, il peut y avoir des cicatrices mais elles sont généralement minimes. Une des caractéristiques les plus attrayantes de la liposuccion est que les incisions sont si petites que les cicatrices seront également minuscules. Le nombre ou le degré de cicatrices dépend à la fois de la technique du chirurgien et de la génétique du patient ou de son hérédité.
La liposuccion laissent-elles des cicatrices visibles?
Les cicatrices ne sont plus un problème avec la liposuccion moderne car elle utilise des canules très petites (micro-canules). Ces micro-canules ne réclament que de minuscules incisions. La plupart des cicatrices dues à la liposuccion s’estompent et disparaissent avec le temps. Les cicatrices sont plus visibles lorsque les canules de liposuccion utilisées sont grandes ou lorsque les patients ont une peau à pigmentation foncée.
Quels types de cicatrices, la liposuccion laisse-t-elle?
Il existe deux types de marques qui peuvent rester sur la peau après une liposuccion. La première est une vraie cicatrice, et l’autre est connu sous le nom de dyschromie. C’est une tache plus sombre (hyper-pigmentation) ou plus claire (hypo-pigmentation) sur la peau. Toute incision dans la peau peut entraîner une cicatrice. Heureusement, la plupart des cicatrices liées à la liposuccion sont soit si petites qu’elles sont devenues pratiquement invisibles, soit situées stratégiquement sur une zone du corps et donc difficilement visibles.
Pourquoi les zones d’incisions ont une pigmentation plus foncée chez certains patients?
Tout type de blessure de la peau peut causer une inflammation qui à son tour produit une hyper-pigmentation post-inflammatoire. Une incision, un bouton d’acné, une piqûre d’insectes, ou une éruption de sumac vénéneux peuvent produire une hyper-pigmentation post-inflammatoire. Plus la pigmentation naturelle d’un patient est sombre, plus la marque laissée par la cicatrice sera intense (plus sombre) et persistante. Elle est générée par hyper-pigmentation post-inflammatoire.
Avec les peaux légèrement pigmentés, l’hyper-pigmentation post-inflammatoire disparaît généralement en moins de six mois, mais sur les peaux à pigments sombres, l’hyper-pigmentation post-inflammatoire peut durer de deux à quatre ans voire plus.
Quelles sont les causes d’hypo-pigmentation ou de la perte de pigmentation des zones d’incisions ?
Parfois, un traumatisme sur une incision dû à un frottement excessif de la canule (trop d’entrées et de sorties de la canule) peut produire une perte de pigmentation persistante au point d’incision. Par exemple, la liposuccion rend les tissus adipeux de cette zone fibreux et cause des cicatrices dans la graisse. La cicatrice fibreuse de la graisse peut persister pendant des années.
Si la liposuccion est faite à nouveau dans la même zone, la graisse sera très difficile à pénétrer avec une canule de liposuccion. La force et les efforts supplémentaires, ainsi que le nombre d’entrées et de sorties nécessaires pour faire une liposuccion efficace peuvent produire des lésions de frottement sur le point d’incision. Une telle friction peut blesser ou tuer quelques-unes des cellules pigmentaires entourant le point d’incision, ce qui entraîne une perte de pigment et une hypo-pigmentation.
La liposuccion est-ele un traitement sérieux contre l’obésité?
La liposuccion n’est pas un bon traitement contre l’obésité. La liposuccion n’est pas efficace pour les personnes qui sont incapables de perdre du poids en suivant un régime et en faisant de l’exercice, même en dernier recours,