FAQ: douleurs postopératoires et inconfort
Combien de temps la douleur ou la sensibilité persistent-elles après la liposuccion ?
Pendant les deux jours qui suivent immédiatement la liposuccion, la douleur ressentie dépend du type d’anesthésie utilisé pour la liposuccion. L’anesthésie locale persiste habituellement pendant plus de 24 heures après l’intervention. En revanche une liposuccion sous anesthésie générale, sans utiliser en même temps l’anesthésie locale, est beaucoup plus douloureuse et nécessite généralement la prise d’analgésiques narcotiques.
Pendant les jours et les semaines qui suivent la liposuccion, le degré de douleur et de gonflement dépend du type de technique employé par le chirurgien. La douleur est habituellement à son pic les 4 premiers jours puis elle diminue ensuite progressivement. La sensibilité et la douleur sont généralement assez gênantes durant les 4 premières semaines (au maximum), mais elles décroissent peu à peu les semaines suivantes (4 à 8 semaines).
Comment est la douleur après une liposuccion?
Immédiatement après une liposuccion, l’anesthésie locale persiste pendant 12 à 24 heures, afin que l’inconfort ne soit décrit que comme une légère douleur ou une sensibilité. En début de journée, après une liposuccion tumescente sous anesthésie locale, la douleur est semblable à celle d’un coup de soleil et à des douleurs musculaires que l’on pourrait expérimenter après avoir fait trop d’exercices. Ce type de douleur n’exige pas d’autre médicament que le paracétamol (acétaminophène).
Quelle est l’intensité de la douleur après une liposuccion?
Dans les mains des chirurgiens qui sont qualifiés pour la liposuccion sous anesthésie locale, les patients ressentent généralement moins d’inconfort après l’intervention que si la liposuccion est réalisée sous anesthésie générale.
L’intensité de la douleur, immédiatement après la liposuccion sous anesthésie locale, est assez faible car les effets de l’anesthésique local persistent. Après la liposuccion tumescente totalement sous anesthésie locale, les patients ont rarement besoin d’autres médicaments que le paracétamol (acétaminophène). Lorsqu’une liposuccion est pratiquée sous anesthésie générale sans utiliser suffisamment de lidocaïne (anesthésique local) dans la solution tumescente, la douleur est beaucoup plus intense et nécessite souvent l’utilisation d’analgésiques narcotiques.
Est-ce que les vêtements de contention élastiques réduisent la douleur postopératoire?
Les vêtements de contention élastiques peuvent diminuer la douleur post-liposuccion si la technique de soin postopératoire utilise le drainage ouvert . Dans un “drainage-ouvert”, les minuscules incisions ne sont pas refermées par des points de suture. Cela accélère le drainage et diminue l’inflammation causée par la solution anesthésique teintée de sang. Immédiatement après la chirurgie, les vêtements élastiques encouragent le drainage de cette solution anesthésique teinté de sang, ce qui réduit la douleur. Lorsque le drainage a cessé, certains patients continuent à porter un vêtement de contention, afin de limiter les mouvements ou le balancement des zones traitées. Cela permet de réduire l’inconfort et, en même temps, cela sécurise le patient.
Que peut-on faire pour minimiser la douleur et le gonflement après une liposuccion?
Une grande partie du gonflement et de la douleur après une liposuccion sont le résultat des résidus de la solution anesthésique teintée de sang. Ils sont restés emprisonnés sous la peau après la liposuccion. Les globules rouges qui ont fui hors des vaisseaux sanguins, et les fragments de tissu adipeux qui se sont échappés au moment de l’aspiration, restent sous la peau et provoquent une inflammation. L’inflammation provoque un gonflement et des douleurs.
En encourageant le drainage complet de cette solution teintée de sang, la douleur et le gonflement diminuent après une liposuccion. Laisser les incisions ouvertes (non fermées avec des points de suture) et porter un vêtement de contention élastique accélèrent le drainage.
Est-ce que je dois rester au lit pendant la période de récupération?
Non. On encourage les patients à marcher et à être actif après l’intervention. La plupart des patients qui ont eu une liposuccion tumescente sous anesthésie locale peuvent s’attendre à conduire une voiture dans les 24 à 48 heures après l’intervention, et ils peuvent reprendre un horaire de travail régulier dans les 24 à 72 heures après l’intervention. Les patients qui ont eu une liposuccion sous anesthésie générale ont besoin de s’absenter du travail plus longtemps et ils ont une période de récupération plus longue.
La liposuccion sous anesthésie locale est-elle moins douloureuse que la liposuccion sous anesthésie générale?
Certains patients ont d’abord subi une liposuccion sous anesthésie générale, puis ils ont eu une liposuccion à l’aide de la technique tumescente. La grande majorité de ces patients ont déclaré que la liposuccion utilisant la technique tumescente est une expérience radicalement moins douloureuse que la liposuccion sous anesthésie générale. La technique tumescente sous anesthésie locale est généralement associée à un minimum de désagréments. Une fois la zone complètement engourdie, l’intervention sur la zone à traiter est complètement indolore. En outre, parce que l’anesthésie locale persiste dans la zone traitée pendant plus de 12 heures, il n’y a aucune douleur immédiatement après la chirurgie.
Pourquoi la liposuccion tumescente sous anesthésie locale est-elle généralement moins douloureuse que la liposuccion sous anesthésie générale?
La douleur associée à la liposuccion peut se produire à trois moments différents: lors de l’infiltration de la solution tumescente, pendant la liposuccion, et après l’intervention.
Si le chirurgien ou l’infirmière qui pratique l’infiltration de la solution tumescente a reçu une formation spéciale à ces techniques, le patient ne ressent généralement qu’une très faible douleur au cours du processus d’injection de l’anesthésique local. La technique d’infiltration de la solution tumescente exige des compétences spéciales et une formation. Sans cette formation spéciale, les chirurgiens doivent se tourner vers une anesthésie générale.
Après avoir injecté la solution tumescente de l’anesthésie locale, la liposuccion devrait être indolore.
La douleur postopératoire d’une liposuccion est pire pour une liposuccion sous anesthésie générale par rapport à la liposuccion sous anesthésie locale. Après une liposuccion tumescente, l’anesthésie locale persiste pendant plusieurs heures après l’intervention chirurgicale et les patients n’ont besoin que de paracétamol pour calmer la gêne. En revanche, sous anesthésie générale, les patients ont généralement besoin d’analgésiques narcotiques pour contrôler la douleur postopératoire.
Enfin, associer l’anesthésie générale à l’utilisation de sédatifs par voie intraveineuse et à la prise de narcotiques augmentent les risques de nausées, de vomissements et de frissons postopératoires. Ces symptômes sont tout à fait inhabituels avec une anesthésie locale.
Est-ce que la liposuccion affecte l’aspect de la peau? Est ce que la liposuccion laisse des cicatrices visibles?
L’apparence de la peau après une liposuccion dépend de l’élasticité de la peau. Une peau avec une bonne élasticité devrait avoir un aspect lisse et naturel après la liposuccion. Les cicatrices ne sont plus un problème avec la liposuccion moderne qui utilise de très petites canules (micro-canules). Ces micro-canules ne réclament que de minuscules incisions.