FAQ: La Liposuccion

Le concept de liposuccion est étonnamment simple. La liposuccion est une technique chirurgicale qui améliore les contours de votre silhouette en enlevant les amas graisseux localisés entre la peau et les muscles. La liposuccion implique l’utilisation d’un petit tube en acier inoxydable, appelé canule (mot d’origine latine signifiant roseau, tube ou canne). La canule de liposuccion, généralement connectée à une puissante pompe aspirante, est insérée dans la graisse par de petites incisions cutanées et la graisse est enlevée par aspiration puisque la canule crée de petits tunnels dans le tissus adipeux. Pendant la période de cicatrisation, ces petits tunnels rétrécissent puis disparaissent, améliorant les contours de la silhouette.

2. Quels sont les bons candidats à la liposuccion ?

Un bon candidat serait n’importe quel patient content du résultat de la liposuccion. Les meilleurs candidats sont en bonne santé et ont des attentes réalistes quant aux résultats de la liposuccion. Elle peut apporter d’excellents résultats à une bon candidat mais elle n’atteindra jamais la perfection. Il n’y a pas d’âge ou de poids limite pour les candidats à la liposuccion. Beaucoup de patients liposuccés sont de corpulence moyenne et veulent se débarrasser d’amas graisseux localisés. Néanmoins, les patients les plus heureux sont ceux qui sont quelque peu obèses. Un bon candidat a généralement un ou plusieurs amas graisseux qui peuvent être enlevés par la liposuccion.

3. Qui n’est pas un bon candidat à la liposuccion ?

Les personnes qui s’attendent à un résultat absolument parfait ne sont pas de bons candidats, De même, les patients excessivement obèses ou les personnes ayant un séreux problème médical ne font pas de bons candidats à la liposuccion.

4. La liposuccion, est-elle un traitement sérieux contre l’obésité ?

La liposuccion n’est pas un bon traitement contre l’obésité. Elle n’est pas efficace, même en dernier ressort, sur les personnes qui n’arrivent pas à perdre du poids en suivant un régime ou en faisant de l’exercice. Les patients obèses reprennent presque toujours le poids qui a été enlevé par liposuccion, à moins qu’il y ait eu une diminution drastique de leur consommation calorique (régime) ou une augmentation conséquente de leur dépense calorique (exercice). Chaque fois que la liposuccion a été sur-utilisée pour essayer de traiter l’obésité, il y a eu une augmentation significative des risques et de graves complications chirurgicales. Il est imprudent d’enlever de grandes quantités de graisse par liposuccion. En effet, il est dangereux de supprimer en une fois plus de 4 à 5 kg (8 à 10 livres) de graisse par liposuccion. Ainsi, la liposuccion n’est pas une solution pour un patient obèse même si, celui-ci, croit que la liposuccion l’aidera dans son effort à perdre du poids.

D’un autre coté, une personne en surcharge pondérale dont le poids est stable depuis plusieurs années et qui a quelques problèmes de graisses localisées, peut être un bon candidat à la liposuccion. La liposuccion chez un patient obèse est raisonnable lorsque l’objectif est d’améliorer les contours gênants d’une partie du corps. Il n’est pas raisonnable d’utiliser la liposuccion comme une technique chirurgicale pour perdre du poids.

5. Qu’est-ce qu’une liposuccion réussie ?

Une liposuccion est un succès lorsque le patient est content des résultats obtenus. L’objectif du chirurgien est d’obtenir un résultat esthétique optimal plutôt que d’ôter une grande quantité de graisse. L’une des causes de déception les plus fréquentes est l’élimination d’une trop grande quantité de graisse. Cela provoque une silhouette anormale et disgracieuse. Le succès esthétique d’une liposuccion est souvent le résultat de la suppression de graisse d’un montant équivalent à moins d’une ou deux livres de beurre (500g à 1 kg) dans la culotte de cheval d’une femme ou dans les poignées d”amour d’un homme. Même si cette quantité de graisse est relativement faible par rapport au poids total d’une personne, elle produit un changement radical dans sa silhouette.

6. Est-ce que la liposuccion enlève toujours la cellulite ?

La liposuccion améliore la silhouette mais n’enlève pas forcément les aspérités pré-existantes de la peau, souvent nommées «cellulite». La liposuccion amoindrit le degré de cellulite mais l’amélioration ne sera probablement pas significative et il est peu probable que la liposuccion élimine complètement la cellulite.

7. La liposuccion donne-elle des résultats permanents ?

Après la liposuccion, la nouvelle forme du corps est plus ou moins permanente. Si un patient prend modérément du poids après la liposuccion, la silhouette sera simplement une plus large version du nouveau corps. Les cellules adipeuses qui ont été enlevées par la liposuccion ne reviennent pas. Tant que le patient ne reprend pas trop de poids, la nouvelle silhouette est permanente. Bien-sûr, la liposuccion n’arrête pas le temps et, en prenant de l’âge, le corps subira les changements habituels au vieillissement. Si une personne prend du poids après la liposuccion, elle ne stockera pas autant de graisses dans les zones traitées qu’elle l’aurait fait si la liposuccion n’avait pas eu lieu.

8. Après une liposuccion, la graisse ira-t-elle se loger dans d’autres parties du corps ?

Si un patient ne prend pas de poids après la liposuccion, la graisse ne s’accumulera pas dans d’autres parties du corps. Cependant, si un patient prend trop de poids après la liposuccion, c’est à dire plus de 5 kg (10 livres), la graisse devra bien se loger quelque part. En fait, la graisse s’accumule dans chaque partie du corps en fonction de la quantité de cellules graisseuses de chaque zone. Relativement peu de graisses vont s’accumuler dans les zones où les cellules graisseuses ont été éliminées par liposuccion, alors que les zones non traitées par la liposuccion stockeront plus de graisses. Par exemple, si une femme prend du poids après une liposuccion des hanches, de l’extérieur des cuisses et de l’abdomen, alors la plupart des graisses se déposeront ailleurs : sur ses seins, son visage, son dos et ses jambes.

9. La liposuccion provoque-t-elle des capitons ou des marques sur la peau ?

Capitons et marques sur la peau font partie des risques de la liposuccion. Cependant les
irrégularités de la peau sont peu courantes entre les mains d’un chirurgien qualifié. L’utilisation de canules au large diamètre a tendance à augmenter les risques d’irrégularités alors que l’utilisation de micro-canules (moins de 2.8 mm de diamètre externe) réduit ce risque. L’utilisation de micro-canules et de multiples galeries (minuscule trous ronds de 1,5 mm dans la peau) permet au chirurgien de faire un quadrillage de minuscules tunnels dans la graisse qui produisent des résultats lisses par rapport à l’utilisation de canules plus grandes et seulement deux ou trois incisions d’entrée. Lorsque de larges canules sont utilisés, tout passage par inadvertance de la canule, trop près de la peau, peut laisser une dépression ou un sillon. A l’inverse, si une micro-canule passe trop près de la peau, elle ne laissera pas de dépression visible.

10. Quelles sont les alternatives à la liposuccion?

La liposuccion n’est jamais absolument nécessaire. Si vous décidez que la liposuccion n’est pas pour vous, alors vous pouvez envisager d’autres options . Tout d’abord, la perte de poids sans liposuccion peut produire d’excellents résultats esthétiques. La perte de poids peut être atteinte en suivant un régime (diminution de l’apport calorique) ou en augmentant son activité physique (dépenses de calories). Une alternative à la liposuccion abdominale est une abdominoplastie.

.