FAQ: L’obésité et les cellules adipeuses

La liposuccion, est-elle un traitement sérieux contre l’obésité ?

La liposuccion n’est pas un bon traitement contre l’obésité. La liposuccion n’est pas efficace, même en dernier ressort, sur les personnes qui n’arrivent pas à perdre du poids en suivant un régime ou en faisant de l’exercice. Les patients obèses reprennent presque toujours le poids qui a été enlevé par liposuccion, à moins qu’il y ait eu une diminution drastique de leur consommation calorique (régime) ou une augmentation conséquente de leur dépense calorique (exercice). Chaque fois que la liposuccion a été sur-utilisée pour essayer de traiter l’obésité, il y a eu une augmentation significative du risque de graves complications chirurgicales. Il est imprudent d’enlever de grandes quantités de graisse par liposuccion. En effet, il est dangereux de supprimer en une seule liposuccion plus de 4 à 5 kg (8 à 10 livres) de graisse. Ainsi, la liposuccion n’est pas une solution pour un patient obèse même si celui-ci croit que la liposuccion l’aidera dans son effort à perdre du poids.

D’un autre coté, une personne en surcharge pondérale dont le poids est stable depuis plusieurs années et qui a quelques problèmes de graisse localisée peut être un bon candidat à la liposuccion. La liposuccion chez un patient obèse est raisonnable lorsque l’objectif est d’améliorer les contours gênants d’une partie du corps. Il n’est pas raisonnable d’utiliser la liposuccion comme une technique chirurgicale pour perdre du poids.

Existe-t-il des zones où la graisse résiste au régime et à l’exercice ?

Oui. La graisse située dans certaines zones du corps,  en particulier l’abdomen, les hanches, ou encore sous le menton, résiste souvent au régime ou à l’exercice. De même, après une grossesse, la graisse sur l’abdomen et les hanches peut persister en dépit des efforts de régime et d’exercices.

Certaines zones de graisse sont-elles héréditaires ?

Oui. L’accumulation  de graisse dans certaines zones sont souvent héréditaires et souvent impossible à éliminer en faisant de l’exercice ou en suivant un régime. Après l’âge de 30 ans, un individu stocke souvent la graisse selon un schéma prédéterminé génétiquement.

Pour ces personnes, la liposuccion est littéralement un rêve devenu réalité. La liposuccion est l’unique moyen réaliste de modifier sensiblement la silhouette. En effet, la liposuccion est en mesure de concentrer les effets du régime sur des zones spécifiques du corps.

Le nombre total de cellules adipeuses dans le corps augmente-t-il lorsqu’une personne prend du poids?

Le nombre total de cellules adipeuses dans le corps humain augmente lorsqu’une personne prend beaucoup de poids. Les normales et petites fluctuations journalières ou hebdomadaires du poids d’une personne sont habituellement associées à une augmentation ou une diminution de la taille moyenne des cellules adipeuses de l’individu. Toutefois, il existe une taille maximale pour le développement des cellules adipeuses. Si la  prise de poids est significative, de nouvelles cellules graisseuses sont créées à partir de fibroblastes.

D’autre part, quand un patient perd du poids en suivant un régime, les cellules adipeuses diminuent tout simplement en taille, mais elles ne diminuent pas nécessairement en nombre. Ainsi, si la liposuccion est effectuée sur un patient qui avait précédemment été obèse, mais qui a considérablement perdu du poids avant la liposuccion, le chirurgien retirera tout de même, la même quantité de cellules adipeuses, que si la personne était restée obèse.

Est-il normal d’être nerveux avant d’avoir une liposuccion?

Oui. Presque tout le monde éprouve une certaine appréhension avant une intervention chirurgicale, y compris avant une liposuccion. De plus, certaines personnes sont plus anxieuses que d’autres.

En quoi la liposuccion abdominale est-elle différente d’une plastie abdominale (ou abdominoplastie) ?

Une abdominoplastie (plastie abdominale) est une intervention chirurgicale majeure nécessitant une anesthésie générale. Elle implique une liposuccion et une large incision de la peau pour enlever la graisse. Chez de nombreux patients (mais pas tous), la liposuccion de l’abdomen peut fournir des résultats équivalents ou meilleurs qu’une plastie abdominale. Parce que la liposuccion est plus sûre et les cicatrices moins profondes comparée à une plastie abdominale, la liposuccion abdominale est maintenant beaucoup plus fréquente que l’abdominoplastie.

.