Liposuccion tumescente

Le mot tumescent renvoie à tout ce qui est enflé et ferme. En injectant une grande quantité de lidocaïne et d’épinéphrine très diluées dans la graisse sous-cutanée, cela rend les parties ciblées tumescentes, c’est à dire enflées et fermes. Le liposuccion utilisant la technique tumescente permet une anesthésie locale sur une grande quantité de graisse sous-cutanée. Elle est donc entièrement réalisée sous anesthésie locale.La liposuccion tumescente  élimine le besoin d’une anesthésie générale, ou d’une sédation par intraveineuse. 1. Elle permet une anesthésie locale, 2.elle resserre les vaisseaux capillaires et empêche une perte de sang excessive 3. elle fournit par injection sous-cutanée le fluide nécessaire à l’organisme de sorte qu’aucun fluide par intraveineuse n’est nécessaire.

Dilution tumescente

En fonction des besoins cliniques, une solution tumescente anesthésique peut contenir une dilution de lidocaïne de 5 à 40 %  par rapport à celle trouvée dans le commerce pour une anesthésie locale. Les solutions de lidocaïne vendues dans le commerce et utilisées par les dentistes et les anesthésistes contiennent généralement 1 gramme de lidocaïne et 1 milligramme d’épinéphrine pour 50 ml de solution saline. En revanche, les solutions utilisées pour l’anesthésie locale tumescente contiennent environ 1 gramme de lidocaïne et 1 milligramme d’épinéphrine pour 1000 millilitres de solution saline. Il s’agit d’une dilution de 20 % par rapport à celle du commerce

Dilution & Vasoconstriction sont plus sûres

La liposuccion tumescente entièrement réalisée sous anesthésie locale s’est révélée extrêmement sûre et cela, malgré l’utilisation sans précédent de fortes doses de la lidocaïne et d’épinéphrine. L’explication de cette remarquable fiabilité est l’extrême dilution de la solution tumescente de l’anesthésie locale. L’épinéphrine, largement diluée, peut produire une constriction intense des vaisseaux capillaires dans la graisse ciblée, Cette constriction des vaisseaux réduit à son tour la vitesse d’absorption de la lidocaïne et de l’épinéphrine. En effet, la lidocaïne non diluée et l’épinéphrine seraient absorbées dans la circulation sanguine en moins d’une heure. La dilution tumescente provoque une large constriction des vaisseaux capillaires, ralentissant ainsi le processus d’absorption. Ce dernier se fait en 24 à 36 heures. Cela réduit donc le pic de concentration de la lidocaïne dans le sang, ce qui réduit la toxicité potentielle d’une dose de lidocaïne. Les dentistes utilisent généralement l’épinéphrine concentrée qui peut provoquer une accélération du rythme cardiaque si elle est rapidement absorbée.  En revanche, lorsqu’elle est utilisée très diluée dans la solution tumescente, la vasoconstriction ralentit la vitesse d’absorption de l’épinéphrine empêchant ainsi une augmentation de la fréquence cardiaque.

La vasoconstriction prévient la perte de sang

Une importante vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux sanguins capillaires) résulte de l’infiltration dans la graisse sous-cutanée d’une solution tumescente ayant un important volume d’épinéphrine diluée. La vasoconstriction tumescente est si complète que la liposuccion peut être pratiquée sans pratiquement aucune perte de sang.

En revanche, les formes plus anciennes de liposuccion utilisées avant l’invention de la technique tumescente sont associées à une perte de sang si importante au cours de l’intervention chirurgicale que les transfusions sanguines faisaient, alors, partie de la routine.

La vasoconstriction prolonge l’anesthésie locale

Parce que l’absorption de la lidocaïne est ralentie par la vasoconstriction, l’anesthésique local reste dans la graisse pendant plusieurs heures. Cette anesthésie prolongée permet une intervention chirurgicale de 10 heures (maximum) après infiltration de la solution tumescente, et fournit 24 à 36 heures d’analgésiques postopératoires.

Posologie de lidocaïne recommandée

La dose de lidocaïne maximale recommandée pour une liposuccion, lorsque la lidocaïne est fortement diluée, est de 40 mg à 50 mg / kg . Il s’agit d’une dose relativement élevée comparée au 7mg / kg, qui sont largement reconnus comme étant la ”dose maximale” sûre pour la lidocaïne combinée à l’épinéphrine que les médecins anesthésistes-réanimateurs utilisent. Ils utilisent la lidocaïne non diluée pour les blocages nerveux tels que le blocage de l’espace péridural.

Micro-canules

Une canule de liposuccion est un tube en acier inoxydable qui est inséré dans la graisse sous-cutanée par une petite ouverture ou incision dans la peau. Une micro-canule a un diamètre extérieur de moins de 3 millimètres (mm). Le diamètre de la micro-canule va de 1 mm à 3 mm. Les micro-canules ont des formes spécialement étudiées et elles enlèvent la graisse de façon très efficace. L’utilisation de canules plus grandes, par exemple celles ayant un diamètre extérieur allant de 3 à 6 mm, nécessitent des incisions plus grandes qui laissent généralement des cicatrices visibles.

Galeries

Les galeries sont de petits trous dans la peau, faites à partir d’un poinçon à biopsie (appelé punch). Ces galeries sont utilisées comme zones d’accès. Ce sont par ces galeries que passe la canule de liposuccion au cours de l’intervention. Ces mêmes galeries facilitent le drainage de la solution anesthésique teintée de sang après une liposuccion. En raison de la capacité de la peau à s’étirer, les micro-canules peuvent entrer dans un trou de 1,0 mm, 1,5 mm, ou 2 mm de diamètre fait par un punch. Ces petits trous disparaissent habituellement, après une liposuccion, sans laisser de cicatrices. Les galeries sont si petites qu’il n’est pas nécessaire de les fermer avec des points de suture.

Parce que ces galeries ne sont pas refermées par des points, elles favorisent le drainage postopératoire de la solution tumescente teintée de sang, ce qui réduit les ecchymoses, le gonflement et la sensibilité postopératoires. Les canules de plus grands diamètres nécessitent des incisions plus grandes. Lorsque les grandes incisions sont refermées avec des points de sutures, cela retarde le drainage, et prolonge le gonflement, les ecchymoses et les douleurs post-liposuccion.

Des résultats plus lisses

Les résultats obtenus sont plus lisses en utilisant des micro-canules car elles permettent une élimination progressive et contrôlée de la graisse. Cela aide le chirurgien à réaliser un travail plus lisse. Les canules de liposuccion plus grandes augmentent le danger de créer des dépressions de la peau et des irrégularités. Les grandes canules peuvent enlever la graisse si rapidement qu’il y a un risque d’enlever trop de graisse. Il est également plus difficile de contrôler avec précision la direction d’une large canule.
Avec une grande canule, si le chirurgien tente de faire un petit changement, la canule a tendance à dévier dans un tunnel graisseux existant. Ce manque de contrôle et de précision augmente le risque d’irrégularités de la peau.

Autres avantages de l’anesthésie tumescente

Parce que l’anesthésie locale tumescente dure si longtemps, la liposuccion tumescente est moins douloureuse et plus agréable qu’une liposuccion sous anesthésie générale ou qu’une liposuccion sous sédation en intraveineuse. Avec une anesthésie locale tumescente, les patients sont en mesure d’éviter les nausées postopératoires et les vomissements associés à l’anesthésie générale. La solution tumescente est si efficace qu’elle fournit à l’organisme la quantité  de fluide dont elle a besoin et il n’est donc pas nécessaire d’administrer des fluides par intraveineuse. Un patient, ayant subi une liposuccion tumescente, court un risque sérieux de surcharge si on lui administre une quantité excessive de fluides par intraveineuse.

Bref historique de la liposuccion

La liposuccion tumescente a été inventée et développée en 1985. Elle a d’abord été présentée lors d’un congrès scientifique en 1986, puis publiée en 1987 (JA Klein. La technique tumescent pour la chirurgie de liposuccion (The tumescent technique for liposuction surgery),Journal de l’académie américaine de chirurgie esthétique (Journal of the American Academy of Cosmetic Surgery), volume 4, pages 263-267,1987). Voir aussi Histoire de la liposuccion.

Le livre définitif sur la liposuccion tumescente s’appelle La Technique tumescente (The Tumescent Technique) par Jeffrey Klein, MD. Il a été publié, en 2000 par Mosby, St Louis, MO. Le Dr Klein est l’inventeur de la technique tumescente. Ce livre contient environ 500 pages d’informations détaillées qui incluent la tumescence, l’utilisation de micro-canule de liposuccion, l’anesthésie locale, la physiopathologie, les complications, la pharmacologie, la pharmacocinétique, la technique chirurgicale, les soins postopératoires, et des explications sur les considérations spéciales pour une liposuccion selon les zones du corps. Ce livre peut être acheté en ligne sur hksurgical.com.

.